La fibre optique arrive chez vous
Questions / Réponses

1. Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), et ce, dans les deux sens. La distance séparant l’abonné du central téléphonique n’a plus d’impact sur le débit, contrairement au réseau ADSL téléphonique actuel.

Développement du numérique. Déploiement de la fibre optique numérique dans la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.

2. À quoi sert la fibre optique ?

La fibre optique permet de fournir de nombreux usages et services à l’ensemble des particuliers (pavillons, immeubles collectifs), du secteur public (écoles, bâtiments municipaux…) et des entreprises (artisans, PME…), notamment :

 

• Un débit Internet démultiplié jusqu’à 1Gb/s permettant de surfer sur Internet à très grande vitesse et sans coupure
• L’utilisation de plusieurs écrans, en simultané, au sein d’un même foyer, sans aucun ralentissement ou perte de débit : télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux…
• Le téléchargement rapide de vos fichiers volumineux (1 Go et plus)
• L’envoi de fichiers lourds (1 Go et plus)
• L’utilisation de services tel que le télétravail
• Le Cloud, permettant la sauvegarde à distance des données

 

En cas de location ou de revente du logement, les futurs occupants souhaiteront vraisemblablement disposer d’une connexion très haut débit. L’absence de la fibre optique peut être un handicap pour la location ou la revente des logements.
Les connexions Très Haut Débit favoriseront de nombreux usages de demain, comme le maintien à domicile, l’hospitalisation à domicile, la formation tout au long de la vie…

3. Comment la fibre optique est-elle déployée dans la rue ?

Qui déploie la fibre optique sur la commune ?

Comme cela a été défini au niveau national, Orange est l’opérateur déployeur du réseau FttH sur les 35 communes de l’agglomération de Valenciennes Métropole à l’horizon 2020. Ce réseau sera accessible à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à Internet qui souhaiteraient proposer des abonnements internet très haut débit. L’étude et les travaux d’installation de la fibre optique dans votre rue sont totalement pris en charge par Orange, opérateur déployeur. Orange s’appuie sur deux sous-traitants pour réaliser les travaux, Sade et Sogetrel.

 

Combien de temps est-il nécessaire pour déployer la fibre dans un quartier ?

Dans une ville, le déploiement de la Fibre va s’opérer en plusieurs phases, quartier par quartier. Pour cela, Orange travaille avec la communauté d’agglomération et les villes pour implanter des armoires de rue qui permettront de couvrir votre secteur. Dans chaque quartier, à partir du début des travaux, 12 à 24 mois sont nécessaires à la réalisation complète des différentes phases de travaux, soit le tirage de dizaines de km de fibre, la pose des armoires de rue, puis des boîtiers optiques.

 

Quels sont les travaux réalisés dans la rue ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes : avant de pouvoir bénéficier du très Haut Débit à la maison, le réseau est d’abord déployé dans les rues. Les travaux consistent essentiellement à implanter et raccorder à la fibre optique des armoires de rue et à déployer la fibre optique en souterrain dans les fourreaux.

 

A quoi sert une armoire de rue ?

Une armoire de rue permet de couvrir en fibre optique un secteur de 360 à 400 logements. Sa fonction principale est d’accueillir les équipements des fournisseurs d’accès à Internet qui souhaitent  commercialiser des offres d’accès à la fibre. C’est le principe de la mutualisation.

 

La présence de l’armoire de rue signifie-t-elle que mon logement est raccordé à la fibre optique ?

La présence d’une armoire de rue ne signifie pas que vous êtes d’ores et déjà raccordé à la fibre optique. Plusieurs mois s’écouleront avant cela, afin d’assurer la pose d’autres équipements sous les trottoirs et à proximité des logements.

5. Comment puis-je bénéficier des offres d’accès à la fibre optique ?

Comment souscrire une offre une fois votre logement éligible ?

Une fois votre logement éligible, il suffit de souscrire une offre à la fibre auprès du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) de votre choix. Un technicien viendra effectuer le raccordement entre le Point de Branchement et l’intérieur de votre logement. En dehors des frais d’abonnement, les frais de raccordement sont gratuits dans le cas des bâtiments de 4 logements et plus. Dans le cas des pavillons et des petits immeubles, une participation fixe aux frais d’accès au réseau peut être demandée, en fonction de la stratégie commerciale du FAI.

 

La prise téléphonique va-t-elle disparaître à l’intérieur des logements ?

Non, le technicien qui interviendra chez vous installera une nouvelle prise optique, et n’a aucun droit réglementaire de modifier ou supprimer le réseau téléphonique existant (cuivre).

 

Êtes-vous obligés de basculer sur la Fibre ?

Non, vous avez le choix de rester en ADSL ou sur une simple ligne téléphonique.

 

Devez-vous nécessairement changer de FAI pour Orange afin de bénéficier de la fibre optique ?

Non, les modalités de déploiement du réseau laissent le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Outre son rôle de déployeur de réseau, Orange est aussi l’un des fournisseurs d’accès à Internet, au même titre que tous les autres, sous réserve que ceux-ci soient présents sur le marché de la fibre optique et souhaitent desservir votre quartier. Vous pouvez donc bénéficier du Très Haut Débit tout en conservant votre FAI actuel, à condition que ce dernier propose des offres fibres à partir des armoires urbaines. Sinon, il faut attendre que cela soit le cas, ou changer de FAI.

 

Qui interviendra dans votre logement, pour l’installation optique ?

Lorsque votre logement sera éligible à la fibre optique, un technicien du fournisseur d’accès à Internet (FAI) auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre viendra effectuer le raccordement entre le Boîtier optique et l’intérieur de votre logement.

 

Y-a-t-il des frais à payer pour le raccordement final de votre logement ?

En dehors des frais d’abonnements, une participation fixe aux frais de raccordement final de votre logement peut être demandée par le fournisseur d’accès à Internet que vous aurez choisi, en fonction de sa stratégie commerciale. Certains Fournisseurs d’Accès à Internet offrent à leurs clients ces frais de raccordement, notamment aux périodes de fêtes.

6. Glossaire concernant le déploiement de la fibre optique.

•   ARCEP :
Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. L’ARCEP est une autorité administrative indépendante chargé de réguler les activités de télécommunications. 

 

  • •  Armoire de rue ou point de mutualisation (PM) :
    Installation physique permettant d’héberger les équipements des Fournisseurs d’Accès en Internet (FAI) qui pourront proposer aux habitants leurs offres commerciales.

 

  • •  Chambre :
    Ouvrage de génie civil enterré permettant le tirage et le raccordement de câbles.

 

•  Couverture :
Déploiement du réseau fibré au travers de l’installation d’armoires de rue (Point de Mutualisation de Zone) et le tirage de la fibre optique dans des réseaux souterrains existants par l’opérateur déployeur Orange. Lorsque ce passage sous les trottoirs n’existe pas, la fibre est déployée sur les poteaux existants et sur les façades.

 

  • •  Eligibilité :
    Raccordement de la fibre jusqu’aux points de branchement (PB) par l’opérateur déployeur Orange, en fonction de la faisabilité technique. Ce point de branchement permet de rendre techniquement éligible plusieurs logements.

 

  • •  Fourreau :
    Désigne toute gaine, tout tube ou toute canalisation en conduite souterraine permettant la pose de fibre optique.

 

  • •  FttH :

 La fibre optique jusqu’à l’abonné (ou FttH pour Fiber to the Home) correspond au déploiement de la fibre optique jusqu’aux habitations.

 

  • •  Local raccordable sur demande :
    Logement qui se situe dans la zone de couverture et équipé de Point de Branchement.

 

  • •  Lot de déploiement :
    Découpage géographique de groupes de logements défini par l’opérateur déployeur Orange, dans la perspective du déploiement FTTH.

 

  • •  Logement programmé :
    Logement situé dans la zone arrière d’un point de mutualisation pour lequel le point de mutualisation a été installé et mis à disposition des opérateurs tiers.

 

•   Logement raccordable :
Logement raccordé à la fibre optique jusqu’au point de branchement optique (PBO).

 

  • •  Logement raccordé :
    Logement raccordé à la fibre optique jusqu’à la prise terminale optique (PTO).

 

  • •  Opérateur de réseau ou opérateur déployeur :
    Opérateur (Orange) qui réalise le déploiement d’un réseau en fibre optique (FTTH) et sur lequel les Opérateurs Fournisseurs d’accès en Internet (FAI) pourront se raccorder.

 

  • • Opérateur fournisseur d’accès en Internet (FAI):
    Opérateur commercialisant des services de communications électroniques à très haut débit via le réseau déployé par l’opérateur déployeur (Orange).

 

  • • Opérateur d’immeuble :
    Opérateur chargé de la gestion d’une ou plusieurs lignes dans un immeuble bâti, notamment dans le cadre d’une convention d’installation, d’entretien, de remplacement ou de gestion des lignes signée avec le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires.

 

 • Point de branchement optique (PBO) ou (PB) :
Boîtier installé soit à l’extérieur du logement (souterrain) ou en façade et qui permet de rendre le logement éligible au très haut débit.

 

  • •  Raccordement final :
    Raccordement du point de branchement jusqu’à la prise optique située dans le logement. Il sera réalisé par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en fonction de leurs offres commerciales.

 

  • •  Zone conventionnée :
    L’ensemble des communes de l’agglomération de Valenciennes Métropole, correspond au périmètre géographique sur lequel l’Opérateur Orange s’engage, via ses propres investissements, à déployer ses réseaux FttH.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×